Voici un petit tutorial sur le traitement par lot. Pour cet exemple, j'ai choisi de redimensionner une série d'images à 50%, mais le principe est le même pour la plupart des scripts.

Logiciel : Photoshop 6.0 fr

Note : il est important d'avoir toutes les images à traiter dans un seul et même dossier.

1. Ouvrez Photoshop, faites Fichier/Ouvrir et sélectionnez la première image (p000001.jpg par exemple).

2. Photoshop est composé de plusieurs palettes flottantes, elles-mêmes composées de plusieurs onglets. Cherchez l'onglet Scripts : par défaut, il se trouve sur la même palette que l'historique. Si vous ne le trouvez pas, essayez Afficher / Masquer Scripts.














Commençons par créer un dossier dans lequel tous nos scripts seront regroupés. Cliquez sur la petite flèche en haut à droite de la palette, et sélectionnez Nouvel ensemble. Nommez votre groupe Mes scripts par exemple, puis validez. Le dossier va apparaître dans la liste.














3. Cliquez de nouveau sur la flèche en haut à droite, et sélectionnez cette fois Nouveau script. Nommez-le Redimensionner à 50%, et validez en cliquant sur Enregistrer. Vous pouvez également lui attribuer une touche de raccourci, vous permettant ainsi de lancer le script manuellement (note : ce n'est pas nécessaire dans le cas d'un traitement de masse).

4. Le script est désormais en cours d'enregistrement, comme vous l'indique le rond rouge en bas de la palette. Chaque action que vous ferez sera enregistrée et mise en mémoire.

Afin de redimensionner vos images, faites Image / Taille de l'image, entrez vos paramètres (50% en largeur, 50% en hauteur) et validez.

Note : Si vous avez validé et que vous vous rendez compte que vous avez fait une erreur, n'utilisez pas la commande ctrl+z. En effet, cette commande n'est pas enregistrée par le script, et votre erreur ne sera pas effacée. Dans ce cas, arrêtez l'enregistrement (bouton stop en bas de la palette), supprimez votre script erroné (bouton corbeille, en bas à droite de la palette) et recommencez l'opération.

Il ne vous reste plus qu'à terminer l'enregistrement du script, en appuyant sur le bouton stop. Vous pouvez désormais fermer votre image sans enregistrer les modifications (pour éviter que votre première image ne soit redimensionnée 2 fois).

5. Maintenant que votre script de redimensionnement fonctionne, vous allez utiliser la commande de traitement par lot afin d'automatiser la manipulation. Faites Fichier / Automatisation / Traitement par lots. Une fenêtre s'ouvre.




































Photoshop va donc exécuter le Script Redimensionner à 50%, qui appartient à l'ensemble Mes scripts. cliquez sur Sélectionner et choisissez le dossier dans lequel toutes vos images se trouvent. Dans le menu déroulant Destination, vous avez plusieurs choix : Sans traitera toutes les images, et les laissera ouvertes dans Photoshop ; Enregistrer et fermer sauvegardera vos images en écrasant les images d'origine ; Dossier vous permet de spécifier un dossier dans lequel toutes les images seront sauvegardées. Sélectionnez Dossier dans le menu déroulant, cliquez sur Sélectionner et choisissez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer vos images.

6. Il ne vous reste plus qu'à valider, et à attendre que le traitement se termine.
Menu